Un point sur l'avancement

A l'été 2018 les travaux ont avancé sur la partie "Comprendre ce qu'est le temps et quels sont les mécanismes liés à sa perception".

Après un travail spécifique sur la définition du temps en physique et en philosophie, les différentes lectures et entretiens menés ont permis de dégager des thématiques qui pourront être analysées dans le cadre de la partie "Établir des liens entre le temps vécu et la façon dont il est employé" (entretiens et expériences (séjour dans un Monastère, séjour en Afrique et autres)).

 

Ces thématiques sont par exemple "les technologies et leur utilisation", "le rapport à l'espace et à l'environnement" ou encore "les sensibilités".

La partie "Établir des liens entre le temps vécu et la façon dont il est employé"  se structure elle aussi progressivement, le lancement de cette partie en novembre 2018 marquera le début de mon investissement à temps plein dans ce projet. Ce lancement sera associé à une démarche de "retraite" dans un monastère. C'est une mise en retrait de ce qu'était mon quotidien dans le cadre d'un travail salarié pour aborder cette transition dans de bonnes conditions, être le plus ouvert possible à toutes les nouvelles stimulations que je pourrais recevoir mais aussi découvrir et expérimenter la vie, le temps monastique.