Le livre et le film

Depuis le lancement du projet mi-2018 il m'aura fallu 4 ans de voyage, d'expérimentation, de cheminement, de recherche, de maturation, de rencontres, de doute pour me rapprocher de l'aboutissement imaginé: un film amateur et un livre. 
Le film 
Nous avons achevé avec Rémi (le monteur), le film intitulé Kairosd'abord une première version à l'été 2021 puis quelques modifications au printemps 2022.
Le film de 35min retrace mes voyages, rencontres et interviews réalisées lors de mon année sabbatique en 2019,
J'ai fait quelques diffusions privées et une diffusion dans un café associatif à Paris en mai 2022, d'autres sont à venir...
Le livre 
La rédaction de ce livre m'aura demandé un engagement certain dans la durée. L'idée initiale était d'en achever la rédaction durant mon année sabbatique. Il était en effet assez paradoxal de vouloir rédiger un livre pour questionner notre manque de temps et de se fixer un délai pour le réaliser. Cela souligne probablement mon conditionnement!
Il aura fallu des périodes intenses de réflexions mais aussi de pause. Il m'aura également fallu clarifier le format, les analyses, les messages qui me paraissaient les plus convaincants. 
Après quelques tentatives ratées, j'ai eu la conviction d'arriver au bout de ce travail, non pas parce que j'avais tout exploré ou que j'étais arrivé au bout de mon cheminement, mais surtout car je sentais que c'était le moment: Le Kairos
Je sentais que ma motivation pour approfondir davantage certaines réflexions ou reprendre la rédaction diminuait mais aussi que mon cheminement personnel et professionnel m'amenait à m'intéresser à d'autres sujets. 
Il était donc temps de finaliser mon essai et de réaliser l'objectif de ce projet qui est d'attirer l'attention sur l'impact du manque de temps sur nos vies: notre déconnexion des rythmes naturels, des heures d'attention captées sur les écrans mais aussi et surtout une difficulté de penser le long terme (et donc notamment de prendre le temps de s'approprier des solutions collectives pour limiter le dérèglement climatique). 

Reprendre une activité professionnelle a aussi fait partie du cheminement, je voulais voir si en ayant pris une année de pause pour réfléchir à ce sujet je pouvais mieux apprivoiser cette impression de manque de temps. J'ai rapidement fait un constat d'échec, l'explication rapide qui consiste à prôner une meilleure organisation personnelle me parait (très) partielle.
Il me parait impossible de changer les choses uniquement à un niveau individuel tant notre environnement numérique, les liens qui nous permettent de communiquer et la façon dont nous les utilisons électrisent notre vie. La réponse est soit individuelle et elle consiste à se mettre en marge de cette dynamique, soit elle est collective et nous devons nous emparer de cette question: je choisis la 2ème option et je vous explique pourquoi dans le livre!
J'ai achevé la rédaction et les dernières relectures en mars 2022 (merci à Lola et Julie!) avant d'envoyer le manuscrit à une vingtaine d'éditeurs,
Cela fut l'occasion de nouvelles rencontres et en particulier des équipes de l'éditeur Blacklephant basées à Auray qui va publier le livre! Blacklephant Éditions, Écrire le Monde • Éditeurs de livre
Le livre s'intitule "Sommes nous condamnés à vivre sans avoir le temps?" et sort le 24 Novembre 2022

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0