---- Organisation ----

J’ai structuré le projet Kairos en 3 grandes parties avec un lancement en janvier 2018 et une fin prévue pour le moment à horizon décembre 2019:

 

  • Comprendre ce qu’est le temps et quels sont les mécanismes liés à sa perception : Travail de documentation théorique (recherches bibliographiques, rencontres avec des chercheurs).

 

 

 

  • Établir des liens entre le temps vécu et la façon dont il est employé : Travail d’illustration pratique par la rencontre humaine et l’expérience.

 

 

  • Partager le fruit du travail, des réflexions et des expériences : Travail de restitution/communication (analyse) des informations collectées dans les 2 premières parties ci-dessus, sous format écrit (livre) et vidéo. 

A l'été 2018 les travaux ont avancé sur la partie "Comprendre ce qu'est le temps et quels sont les mécanismes liés à sa perception".

Après un travail spécifique sur la définition du temps en physique et en philosophie, les différentes lectures et entretiens menés ont permis de dégager des thématiques qui pourront être analysées dans le cadre de la partie "Établir des liens entre le temps vécu et la façon dont il est employé" (entretiens et expériences (séjour dans un Monastère, séjour en Afrique et autres)).

Ces thématiques sont par exemple "les technologies et leur utilisation", "le rapport à l'espace et à l'environnement" ou encore "les sensibilités".

La partie "Établir des liens entre le temps vécu et la façon dont il est employé"  se structure elle aussi progressivement, le lancement de cette partie en novembre 2018 marquera le début de mon investissement à temps plein dans ce projet. Ce lancement sera associé à une démarche de "retraite" dans un monastère. C'est une mise en retrait de ce qu'était mon quotidien dans le cadre d'un travail salarié pour,digérer cette transition, être le plus ouvert possible à toutes les nouvelles stimulations que je pourrais recevoir mais aussi découvrir et expérimenter la vie, le temps monastique. (Voir la partie Actualités).